Son nom scientifique est Ziziphus mauritania, il est encore appelé « datte chinoise » ou « datte rouge », c’est le « sidème » en langue wolof ou « diabi » en peul ou encore « magaria » en haoussa. C’est un fruit sous forme de baie arrondie d’environ 1 cm de diamètre, avec une pulpe sucrée, farineuse et un noyau dur central. Il est d’abord vert puis il devient jaune doré ou orangé à maturité. Il est consommé frais ou sec. La peau se flétri au fur et à mesure que le fruit sèche et la chair prend la consistance de la datte.
Le jujube est très bon pour la santé. Il contient à l’état frais 25% de glucides, 60 mg de vitamine C pour 100g de pulpe (pour rappel, la vitamine C contribue au maintien de l’intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libre et facilite les fonctions immunitaires. De plus, elle facilite l’absorption du fer non-héminique d’origine végétale). Le jujube frais contient aussi du calcium, de la vitamine A et il a ainsi des vertus anti-oxydantes
A l’état sec il contient 75 g de glucides, 2 mg de vitamine C pour 100g de pulpe, de la vitamine B3 : 2 mg pour 100 g, cette vitamine est indispensable à la production d’énergie, elle a un rôle hypocholestérolémiant et protecteur contre l’athérosclérose. La pulpe contient également des vitamines B1 et B2 essentielles dans le métabolisme des glucides, des protéines et des acides gras ainsi que dans la transmission de l’influx nerveux, elles sont essentielles au bon fonctionnement du cerveau.
Des études ont montré que le fruit est considéré comme un émollient qu’on peut utiliser contre les inflammations de la gorge et des voies respiratoires, il a aussi des propriétés sédatives.
Le jujube peut être consommé tel quel comme un fruit. Il peut également être séché, transformé en jus, en glace, en coulis pour les nappages de divers desserts. La pulpe séchée réduite en poudre est utilisée pour préparer le fameux « sidème Mali » ou « gateau sidème », sous forme de galette cuite à la vapeur, très appréciée dans la sous-région.
Le jujube séché se conserve bien et il est vendu sur le marché toute l’année, il est bon de l’intégrer dans l’alimentation à tous les âges. Profitons-en.
DR VALERIE QUENUM NDIAYE